Là où tous les rêves de plongée se réalisent

  • Suivez-nous !

26/04/2018

Sensation unique de savourer des lieux vierges de toute surpopulation, des mouillages paisibles sur une eau cristalline, des plages de sable blanc et des plongées d'exception.

Sean Siegrist répond à toutes les questions que se posent les plongeurs avant de (re)partir aux Maldives.

Les maldives font 1000Km de long, le terrain de jeu est gigantesque... Comment savoir quel itinéraire choisir?

Les courants des Maldives subissent des variations de direction et d'intensité, selon trois facteurs : les vents dominants qui évoluent selon les saisons, la masse océanique et enfin les marées. Ces phénomènes additionnés créent des oppositions de forces, définissant si un courant traversera plutôt un atoll de l'est vers l'ouest ou de l'ouest vers l'est. En revanche, grâce à ces deux paramètres saisonniers nous concentrons et provoquons les chances de rencontres avec les animaux.

L'itinéraire dit "classique" est-il très plongé? Serons-nous nombreux sur les sites?

L'itinéraire classique, situé au centre des Maldives, est celui qui a définitivement fait la réputation du pays. Étant à proximité de Malé, il est facile d'accès et donc très fréquenté, surtout en haute et en inter-saison. Pour cette raison, nous adaptons en permanence nos parcours, pour faire diversion et ne pas être nombreux sur les sites de plongée. Grâce à la connaissance des lieux de mon ami et guide local Fathu, ainsi qu'à mon expérience de la destination, mais aussi à notre respect des espèces rencontrées, Dune Maldives se distingue de ses concurrents.

Les Maldives sont prisées pour l'abondance de mantas et de requins baleine. Comment mettre les meilleures chances de son côté pour les voir?

Généralement, le souhait des visiteurs est très porté sur ces deux espèces. Notre expérience ne permet évidemment pas d'assurer les rencontres à 100%, car l'espace à couvrir est très vaste. Mais nous pouvons provoquer la chance à plus de 99%, tout au long de l'année et des saisons ! Il suffit juste de nous faire confiance.

La destination comporte-t-elle d'autres trésors sous-marins, plus méconnus?

Le terrain de jeu est en effet gigantesque, nous possédons plus de 500 sites de plongées de qualité, répartis du nord au sud, et ce qui est fabuleux dans cette partie de l'Océan Indien, c'est que tout est possible. Même après 22 ans aux Maldives, il me reste encore des choses à découvrir ! La densité et la diversité des espèces est infinie, du plus petit au plus grand, du pélagique aux coraux mous de toutes les couleurs.

As-tu des spots préférés, dont tu ne te lasses pas?

Tous me plaisent, chacun a ses différences. Même lorsque nous rentrons bredouilles après avoir passé du temps dans le bleu à attendre les requins marteaux, le mystère et l'immensité sont fabuleux. Ce qui me réjouit le plus, ce sont les yeux émerveillés des visiteurs lorsqu'ils voient enfin ce qu'ils avaient tant espéré apercevoir sous l'eau. Mon objectif suprême, c'est la réalisation de ce rêve !

La croisière permet de "voir du pays". Aura-t-on une chance de mettre pied à terre ?

Le petit secret de la maison est que nous interrogeons chacun des passagers individuellement à son arrivée, pour déterminer ses souhaits de vacances de rêve. Sur la base de ces échanges, nous définissons un itinéraire, qui permettra à ceux qui le souhaitent de se retrouver dans une carte postale féerique, de lagon, d'île déserte ou de village local.

Pourquoi la croisière est-elle la meilleure façon de plonger dans l'archipel ?

Premièrement, parce que les espèces sont très espacées. Le bateau couvre un plus grand périmètre, nous pouvons donc observer une plus grande diversité d'animaux. Ensuite, parce que les bateaux sont de véritables bungalows flottants, qui possèdent des espaces de repos, d'échange et de convivialité, loin du dhoni de plongée et de ses compresseurs. C'est assurément le meilleur moyen pour un plongeur de réaliser ses rêves au travers des atolls, des îles qui défilent, loin de la ville et dans une eau à 28 degrés toute l'année !

C'est ma première fois aux Maldives, j'appréhende le courant...

Nous demandions un minimum d'expérience, avec un niveau minimum AOWD et 50 plongées. Aujourd'hui, avec nos équipes de guides à bord, nous accueillons des groupes de niveaux différents, en composant entre évolution exposée et protégée du courant. Un Open Water peut faire sa formation AOWD à bord, et ainsi, acquérir plus d'autonomie durant sa croisière. Nous essayons toujours de nous protéger du courant, tout en nous positionnant au cœur du spot. D'où cette nécessité très spécifique maldivienne d'être guidé...

J'ai le mal de mer dois-je me préparer ?

Il est très rare d'avoir une mer agitée aux Maldives et donc d'avoir des passagers qui souffrent du mal de mer. Nous pouvons facilement nous protéger des vagues, d'atoll en atoll.

Revenez aux Maldives, elles ne vous ont pas révélé tous leurs secrets...

La saisonnalité impacte fortement l'archipel, pour autant, il est tout à fait possible d'y plonger en dehors des mois d'hiver...

Vous aimez les Maldives et pensez tout en connaître ? Mais avez-vous arpenté l'archipel du nord au sud, d'est en ouest, découvert ses saisons et les migrations de la faune qui y sont associées ? Sean nous explique ces phénomènes complexes, qui font qu'au-delà de l'itinéraire classique, les Maldives recèlent de véritables joyaux, méconnus du grand public.

« La saisonnalité impacte l'archipel, avec une migration de plancton ainsi que des animaux qui s'en nourrissent, tels que les mantas et les requins baleines. L'influence des vents est telle que deux saisons peuvent être définies sur la destination. La première de janvier à mai, avec un vent venant de l'est qui favorise donc un courant rentrant sur la côte est ; et la seconde de juin à décembre, avec une provenance de vent de nord-ouest qui inverse le sens du courant. On choisira plutôt le nord en basse saison et le sud en haute saison. Le choix de l'itinéraire s'affine ensuite en fonction des espèces souhaitées par les plongeurs, les phénomènes saisonniers, la fréquentation des bateaux... Il n'existe donc pas de programme de référence dicté, ou reproductible ! Tous sont différents et soumis à l'écoute de cette mer qui vit en permanence. La configuration des atolls fait que le nord reste excellent pour les raies manta et les Thila (sec ou récifs immergés) très colorés et riches en biodiversité en basse saison ; et le sud pour ses passes et ses nombreux pélagiques, requins de toutes sortes, allant du gris de récif aux renards, tigres... dans une eaux plus claire au cœur de la haute saison, où le courant est un perpétuel rentrant. Les itinéraires seront enfin définis par leur durée : à mesure que les croisières s'allongent nous avons la possibilité d'élargir notre périmètre ! »

Nos voyages plongée
aux Maldives

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.