Komodo : un air de bout du monde
16/08/2022
Connue du grand public pour abriter la plus grande espèce de lézard au monde – le dragon de Komodo, cette île d’Indonésie a tout d’un paradis préservé, ...
... où réaliser parmi les plus belles plongées du globe.
Prenez un confetti de terre de 30km par 16km. Saupoudrez de végétation tropicale, de monts escarpés, de baies intactes et d’une poignée de sable fin. Plongez l’ensemble au beau milieu d’une mer turquoise. Laissez mijoter et lorsque la vie bouillonne… plongez ! Bienvenue sur Komodo, en Indonésie, dans le secteur des petites îles de la Sonde. Peuplé de quelque 2000 habitants, ce lieu reculé du monde et de l’agitation urbaine compte parmi les destinations les plus convoitées d’Indonésie. Ici, point de tourisme de masse, les visiteurs de Komodo étant en quête de paysages authentiques, de faune et de flore préservés. La vedette de l’île est incontestablement le « dragon », un varan endémique semblant tout droit sorti de la préhistoire, et dont la spécificité est d’incarner le plus grand lézard du monde. À la faveur de la création d’un parc national en 1980, l’animal est protégé, ainsi que les cétacés vivant à proximité de la petite île. Mais à Komodo, la biodiversité est telle, que l’ensemble du site se voit finalement classé sur la liste du patrimoine mondial et réserve de biosphère de l’UNESCO en 1991. Aujourd’hui, cet écosystème extraordinaire autant que fragile est âprement sauvegardé des nuisances et de la pollution causés par l’homme. Il n’en demeure pas moins menacé par le réchauffement climatique. L’écotourisme y est donc une valeur cardinale observée par les navires de croisière plongée, à l’instar de l’Aurora de Dune.
A bord de cet élégant Phinisi de 42m (pour seulement 9 cabines!), bâti dans les Sulawesi, les plongeurs pourront découvrir l’archipel de Komodo dans des conditions de confort dignes d’un hôtel étoilé, sur des itinéraires d’exception, de 7 ou 9 nuits. Dans une atmosphère intimiste et résolument axée sur le respect de l’environnement, ils pourront s’immerger au côté de raies, de requins et de tortues, évoluer au milieu de bancs de poissons aux dimensions spectaculaires, observer une faune rare (poissons mandarin, hippocampe pygmée, crevette de Coleman…) dans une abondance de coraux multicolores, pétillants de santé. Des plongées en tous points fabuleuses, des dires des personnes ayant eu la chance de les découvrir ! Bien entendu, la visite d’un spot aussi unique que l’archipel de Komodo ne serait pas complète sans de précieuses escales à terre, qui permettront aux aventureux de voir le fameux dragon, mais aussi les cimes des arbres où évoluent macaques et cacatoès. Envie d’aller au bout du monde ? De plonger dans un Eden de biodiversité ? La saison s’étend d’avril à novembre, n’attendez plus et réservez !