KOMODO : histoire et légende du bout du monde
29/06/2023
Bien que de stature intimidante, le célèbre varan de Komodo jouit d’une protection salutaire tirant ses origines d’une légende ancestrale.
Komodo, trois syllabes immédiatement évocatrices de voyage plongée réussi.
Convoitée par les plongeurs passionnés, cette destination lointaine est un nec plus ultra pour qui rêve de s’immerger dans l’un des parcs nationaux les plus époustouflants du globe, classé au Patrimoine mondial et Réserve de biosphère de l’Unesco, comptant plus d’un millier d’espèces de poissons, et une quinzaine d’espèces de cétacés.
Raies manta, dauphins, dugongs, requins, tortues de mer et carangues par centaines, comptent parmi les espèces communément croisées dans ce secteur des petites îles de la Sonde, en Indonésie. Leur beauté et leur gigantisme n’occulte toutefois pas les merveilles de dimension plus modeste, résidentes permanentes de récifs coralliens fringants de santé, à l’instar des hippocampes pygmée.
A terre, d’autres animaux suscitent les convoitises des visiteurs : les fameux dragons, qui se hissent à la plus haute marche du podium des plus grands reptiles du monde. Source d’émerveillement permanent au sec comme dans l’eau pour des milliers de touristes chaque année, Komodo est un Eden découvert il n’y a pas si longtemps. C’est à la faveur d’une expédition néerlandaise que l’archipel est arpenté pour la première fois par des Occidentaux, en 1910. Ce voyage a notamment pour vocation de vérifier la rumeur bruissant parmi les pêcheurs locaux de l’existence sur ces îles d’un étrange et féroce animal aux allures de crocodile, le « Ora ». Seize ans plus tard, le naturaliste américain William Douglas Burden confirme l’existence de ces « monstres » en ramenant de Komodo une douzaine de spécimens, dont deux sont maintenus vivants. La science prend alors le relai d’une très ancienne légende, qui berça le récit des populations indigènes plusieurs siècles durant, avant que le dragon de Komodo ne devienne varan.
Frère et sœur maudits
On raconte qu’autrefois, la princesse Putri Naga donna naissance à deux jumeaux. Tandis que Gerong était un petit garçon parfaitement normal, sa sœur, Ora, naquit sous la forme d’un dragon. Bien loin de renier sa fille en raison de son apparence, la princesse partit vivre dans la forêt avec elle, laissant l’autre jumeau aux bons soins de son père. Devenu grand, Gerong surprit un jour, à l’occasion d’une partie de chasse, un dragon dévorant le chevreuil qu’il convoitait. Il voulut le tuer, mais sa mère surgit des bois, l’implorant d’épargner sa jumelle, que Gerong n’avait pas reconnue. Le dragon fut ainsi épargné. La légende veut ainsi qu’à Komodo, en mémoire de Putri Naga et de sa fratrie, les dragons soient protégés. Dans leurs efforts de préservation, les descendants des habitants de l’archipel trouvent un précieux renfort dans le parc national, qui veille au bien-être des quelque 5700 spécimens restants. Booker une croisière Komodo avec Dune, c’est mettre les meilleures chances de son côté d’observer ces animaux, aussi rares que placides.