Fun facts sur le requin baleine

  • Suivez-nous !

09/02/2021

C'est le plus grand des poissons du monde, mais nous le connaissons finalement très peu.

Voici quelques anecdotes sur le requin baleine, avant de le retrouver en chair et en os dans toutes les mers du globe, avec Dune, naturellement !

En os ou en arêtes?

A l'instar des squales, notre géant des mers appartient à la famille des poissons cartilagineux, les Chondrichthyes. Cette particularité permet à son immense squelette d'être plus léger que s'il était composé d'os calcifiés. 

Grand comment, exactement?

La plupart des requins baleine que nous observons en plongée nous paraissent gigantesques. Mais leurs dimensions sont sans commune mesure avec les plus grands spécimens de l'espèce, qui pourraient atteindre... 18 mètres de long ! A titre de comparaison, un bus mesure environ de 8 à 10 mètres. Mettez-en deux bout à bout pour vous donner une idée... fort heureusement pour le snorkeler, le requin baleine est plus lent que nos cars scolaires. Il se déplace à une vitesse de 2 à 5km/h.

Pas besoin de talons

Chez nos amis aquatiques, c'est la femelle qui mange la soupe sur le dos des mâles. La croissance de ces premières est deux fois plus lente, mais ces dames culminent à une moyenne de 14.5 mètres de long, tandis que ces messieurs se contentent de 8 à 9 mètres. 

De fringants centenaires

Les scientifiques n'ont pas encore de réelle certitude, mais estiment qu'au regard de leur croissance très lente (jusqu'à 30cm par an), et des dimensions impressionnantes qu'ils atteignent, les requins baleine pourraient vivre jusqu'à 130 ans.

Des amoureux d'une grande discrétion

Nous les voyons manger, se rassembler par dizaines au Mexique tous les étés, longer paisiblement les côtes des Thilas aux Maldives chaque hiver, caboter entre décembre et février dans le golfe de Tadjourah à Djibouti, se promener en Egypte et au Soudan... mais nous ne sommes pas encore certains de la façon dont ils se reproduisent ! Les partisans de l'ovoviparité semblent l'emporter sur ceux de l'oviparité, car les plus petits individus observés (d'environ 55cm de long) portaient une cicatrice ombilicale. Mais le mystère reste total, dans la mesure où personne ne sait où les requins baleine s'accouplent, ni où les femelles mettent bas !

Des animaux vraiment uniques

Si vous trouvez qu'ils se ressemblent tous, c'est sans doute que vous n'avez pas eu le temps de vous attarder sur les motifs de leur robe. Outre les blessures qui marqueront leurs flancs et leurs nageoires au fil des ans, les rendant reconnaissables entre tous, les requins baleine disposent tous d'un motif unique : l'emplacement de leurs taches blanches, qui les rend aisément identifiables par les spécialistes.

Autant d'informations à garder en mémoire la prochaine fois que vous vous retrouverez tête à tête avec ce si bel animal.

Je pars aux Maldives à la rencontre des requins baleine

Nos voyages plongée
aux Maldives

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.