Dune Maldives : le Manta Trust et Dune mettent les raies à l’honneur

  • Suivez-nous !

01/07/2022

En août, un itinéraire Full Manta, à la découverte de la Baie d’Hanifaru, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et des sites peu fréquentés du grand Sud de l’archipel, ...

... sera proposé aux passagers de Dune Maldives. Pour orchestrer ce rendez-vous exceptionnel, un allié de renommée internationale : le Manta Trust. Carol Jamet, conseillère voyages Dune Travel et instructrice PADI, nous décrit les tenants et les aboutissants de cette croisière. Entretien.

Pour commencer, que peux-tu nous dire à propos du Manta Trust ?

Manta Trust est une ONG créée en 2011 au Royaume-Uni dont la mission est de protéger les raies mobulidés (raies Manta et raies mobulas) à travers 3 axes : la recherche, l’éducation et la collaboration. L’équipe de Manta Trust est composée de plusieurs chercheurs, scientifiques, écologistes, éducateurs et experts des médias.

En 2014, le Manta Trust et ses collaborateurs ont mis sur pied et lancé le « Global Mobulid Conservation Programme (GMCP) », un plan stratégique à long terme visant à assurer la conservation, la stabilité et/ou l’augmentation des populations de raies mobulidés dans le monde. 

Parallèlement, Manta Trust développe des programmes d’éducation proposés aux communautés locales. Parmi eux, le « Moodhu Madharusaa » (qui signifie École de l’océan) vise à éduquer les élèves sur les problèmes environnementaux auxquels font face leurs communautés et les engager avec des solutions de conservation. Ici, l’apprentissage se fait en expérientiel, aidant les élèves et leurs communautés à se connecter aux écosystèmes locaux grâce à des excursions sur le terrain et des leçons de natation et de plongée en apnée.

Côté « grand public », de nombreuses actions sont proposées par Manta Trust comme la mise en place d’expéditions spécifiques à travers le monde pour mieux connaitre l’espèce, le parrainage de raies et le soutien financier de l’association et de ses programmes.

Ces actions ne sont pas exhaustives. Vous pourrez découvrir l’ensemble des programmes et actions de Manta Trust via le site de Manta Trust.

Quand et comment s’est produit le rapprochement entre vos deux structures ? Pourquoi le choix de cet itinéraire ?

Dune est implanté aux Maldives depuis 2013 et n’avait, jusque-là, jamais proposé ce type de croisière. Dotée d’une grande sensibilité environnementale, j’ai donc pris contact avec Manta Trust pour imaginer une croisière qui permette de sortir des sentiers battus et de partir à la rencontre des raies mobulidaes avec une dimension scientifique, d’apprentissage et de préservation. 

L’itinéraire va permettre aux chanceux participants de se rendre dans la Baie d’Hanifaru, classée au patrimoine mondial de l’Unesco et d’assister au spectacle incroyable du plus grand rassemblement de raies Manta et mobula aux Maldives. Au-delà de cette expérience exceptionnelle, cette croisière guidera les plongeurs à travers des sites moins fréquentés que la zone Sud et Centre des Maldives et qui offre des panoramas sous-marins magnifiques.

La croisière comptera-t-elle l’intervention d’un.e spécialiste des mantas ?

Animée par un représentant francophone de Manta Trust, cette croisière exceptionnelle de 10 nuits permettra entre 23 et 24 plongées ainsi que des interactions en PMT (palmes-masque-tuba) avec les raies Manta dans la Baie d’Hanifaru. 

Le bateau de croisière est le Theia. Conçu en 2010, ce bateau en bois et fibre, offre aux clients un mélange de luxe et de confort tout au long de la croisière. Il se compose de 9 cabines doubles climatisées, toutes équipées d’une douche et toilettes privatifs.

Concernant la présence de Manta Trust, l’idée est, grâce à de petites conférences et animations, de pouvoir apporter aux participants des connaissances sur l’espèce, son mode de vie, son habitat, son évolution et ses menaces mais également de comprendre comment adopter le bon comportement lors des interactions avec les raies, apprendre à identifier les spécimens rencontrés et bien d’autres sujets passionnants !

Quels sont les avantages de partir à cette période spécifique de l’année ? En effet, on entend souvent dire que l’été n’est pas propice à la plongée aux Maldives, il semblerait que la saison soit idéale, en revanche, pour observer les raies Manta…

En effet, notre été n’est pas la saison la plus propice aux Maldives, surtout sur le sud et le centre de l’archipel. Le nord en revanche est plus préservé et offre de bonnes conditions de plongée. 
L’objectif premier de cet itinéraire et de cette période est de pouvoir observer les raies Manta lors de leur rassemblement dans la baie d’Hanifaru. 

« Durant la mousson d’été, de mai à novembre, les courants océaniques originaires du sud-ouest viennent buter contre la chaîne d’atolls qui constituent les Maldives et permettent ainsi la remontée d’eaux profondes chargées en sels minéraux qui seront à la base du développement du plancton végétal. À son tour, celui-ci servira de nourriture au plancton animal dont se nourrissent les raies mantas. La baie d’Hanifaru, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, présente un ensemble de particularités qui expliquent l’intérêt que lui portent les raies mantas. Sa situation géographique, son orientation et sa forme profondément échancrée ont pour conséquence des caractéristiques biologiques très favorables pour les organismes mangeurs de plancton. En effet, lorsque les courants de marée sont au plus fort pendant la mousson d’été, leur rencontre avec les courants générés par cette mousson piège le plancton à l’intérieur de cette baie. Cette forte concentration en plancton (notamment en copépodes) attire les planctonophages des environs : maquereaux indiens, fusiliers… ainsi que ceux qui sont capables d’effectuer d’importantes migrations en vue de repas améliorés : les raies mantas et les requins-baleines. Durant les périodes de nouvelle lune ou de pleine lune, les scientifiques du Manta Trust ont déjà pu compter plus de 200 raies mantas et 4 requins-baleines sur la surface d’un terrain de football ! »

(source Subaqua FFESSM)

Avec quel type de plongeurs s’adresse cette croisière ?

Avant tout aux amoureux des raies Manta ! 

De même, et avec, à son bord, le photographe Guillaume Ruoppolo, les amateurs de prises de vue sous-marines seront également comblés de ses conseils et de ses clichés partagés avec les participants. 

En termes de niveau de plongée, les plongeurs Advanced ou niveau 2 avec une cinquantaine de plongées à leur actif seront privilégiés. Pour un niveau inférieur, la plupart des plongées leur sera accessible en étant encadrés.

Je réserve ma place pour la croisière !

Nos voyages plongée
aux Maldives

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.