« 5 fun facts » sur les Raja Ampat

  • Suivez-nous !

06/12/2019

A l’autre bout du monde se cache un bijou encore méconnu du grand public.

Sillonnant à bord de l’Aurora, c’est une région authentique et originale qui vous attend. Mais alors, que sait-on vraiment de l’archipel des Raja Ampat ?

1/ Se frotter aux méduses, sans danger

Méduse aux Raja AmpatLa zone de Misool compte pas moins de trois étangs d’eau saumâtre où vivent des méduses. En l’absence de prédateurs, elles se sont progressivement multipliées jusqu’à atteindre une densité exceptionnelle. Pour le plus grand plaisir des snorkelers, ces invertébrés sont parfaitement inoffensifs : il est possible de se baigner dans cette soupe de méduses avec un simple maillot de bain, sans risquer de souffrir des traditionnels attributs urticants de ces animaux. À la clé de cette expérience, un spectacle époustouflant et, pour les photographes et vidéastes, des images à faire des envieux !

2/ Temple mondial de la biodiversité

Vous êtes passionné de biologie marine, ou friand d’animaux aux formes étranges et aux couleurs bigarrées ? Ne cherchez pas plus loin la destination de vos rêves. Situés dans l’océan Pacifique au sein du fameux Triangle de Corail reliant Malaisie, Philippines, Îles Salomon et Indonésie, les Raja Ampat concentrent la plus importante biodiversité marine au monde. On y trouve plus de 1000 espèces de poissons, 700 de mollusques et 600 de coraux !

3/ Récifs extraordinaires

Et puisque nous parlons de coraux, notons que les Raja Ampat concentrent à eux seuls 75% des espèces composant les récifs du globe. Outre des paysages sous-marins d’une beauté et d’une variété littéralement unique au monde, cette richesse est aussi un atout inestimable pour l’environnement, agissant comme un véritable puits de carbone pour tout l’hémisphère Sud.

4/ Un labyrinthe d’îles paradisiaques

Une croisière dans les Raja Ampat offre l’opportunité de découvrir une nature préservée, même lorsque l’on est de retour au sec. Autour de Misool, Salawati, Batanta et Waigeo, se dressent plusieurs centaines d’îles et îlots, hirsutes de végétation tropicale, refuges d’une faune abondante. L’on mettra pied à terre sur leurs plages cernées d’eau émeraude, à la rencontre des peuplades de pêcheurs, ou le temps d’une randonnée d’observation de l’un des joyaux locaux : le bien nommé oiseau de paradis.

5/ Un nom, une mythologie

Le nom de l’archipel signifie quatre (ampat) rois (raja). Cette dénomination ancienne provient d’une légende locale : jadis, une femme y aurait trouvé sept oeufs. Quatre d’entre eux ont éclos pour donner naissance à des rois, chacun régnant sur l’une des principales îles de l’archipel, Misool, Salawati, Batanta et Waigeo. Les trois autres oeufs, quant à eux, sont respectivement devenus fantôme, femme et pierre.

Crédits photos : F. Dudenhofer

Je pars en croisière plongée aux Raja Ampat

Nos voyages plongée
aux Raja Ampat

Cet article du carnet de voyage Dune vous a plu et vous n'avez plus qu'une hâte, c'est d'en savoir plus ? Alors voici une suggestion de nos voyages plongée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question ou à demander un devis à nos conseillers voyage.