Raja Ampat, épicentre mondial de la biodiversité
29/10/2021
Portrait de cinq des espèces les plus emblématiques de cet archipel indonésien où se bouscule la plus importante biodiversité subaquatique du globe
Parmi les croisières plongée les plus extraordinaires sur lesquelles il soit donné d'embarquer, les Raja Ampat, lovés entre Indonésie et Papouasie Nouvelle-Guinée, se taillent la part du lion. Cet archipel composé de 1500 îles et îlots forme un « triangle de corail » où 75% des espèces de cet animal sont représentées. La biodiversité marine y serait par ailleurs la plus riche de la planète. Qui a la chance de s'envoler pour cette destination idyllique partira en quête de ses espèces emblématiques. Galerie de cinq portraits.
Le poisson-crapaud : sa bouille est peu ragoutante, son corps trapu et souvent hérissé d'étranges protubérances. Il peut être brun, rouge flamboyant ou encore jaune soleil. On le croise crapahutant sur le corail, en appui sur ses nageoires pectorales. En dépit de sa petite taille, impossible de rater cet étonnant spécimen ! Le poisson-crapaud appartient à la famille des Batrachoididae, qui comporte quelque 80 espèces. Vous en verrez quelques-unes aux Raja Ampat, et notamment le poisson-crapaud bagué.
Le poisson feuille : pour apercevoir ce curieux individu, l'oeil doit s'accoutumer ! Mimétique, le poisson feuille a la couleur et la texture de son environnement. Il demeure souvent immobile, dorloté par le courant, comptant sur son invisibilité pour échapper aux prédateurs. Comme son nom le suggère, il ressemble à une feuille, se comporte comme tel et mérite donc sa place dans les cabinets de curiosité.
Le requin-tapis barbu : Bizarre, vous avez dit bizarre ? Partez en quête de notre chouchou, le Eucrossorhinus dasypogon, seul et unique représentant de l'espèce Eucrossorhinus. S'il s'agit bien d'un requin, cet animal est au antipodes de l'idée que l'on se fait du squale sanguinaire ! Parfaitement aplati, il repose tranquillement sur le sédiment tel un tapis aux motifs de camouflage, dont les franges sont incarnées par une barbiche encerclant son visage impassible. Un tantinet timide, il prendra la fuite en se dandinant si vous l'approchez de trop près, pour reprendre sa sieste quelques mètres plus loin.
Le requin-marcheur : Qui connaît les roussettes lui trouvera un air familier. On le dit requin-chabot ocellé, mais on le surnomme aussi requin-marcheur, car il est souvent observé posé au sol, en équilibre sur ses nageoires pectorales. Fuselé, affûté, son corps argenté est constellé de taches noires. L'une d'entre elles, bien plus grosse et ourlée de blanc, orne son flanc.
Le poisson-scorpion feuillu : cousin éloigné des rascasses, ce petit animal est une espèce benthique, ce qui signifie qu'il s'éloigne rarement du fond. Vous l'y trouverez donc posé élégamment, sa nageoire dorsale effilochée comme une dentelle légère, bercée par les flots.