ASIE : L'archipel d'Alor, véritable paradis du bout du monde
07/02/2023
Dépaysement et plongées d’exception sont au rendez-vous de toute escale dans cette contrée reculée d’Indonésie
L’Asie est réputée dans le monde entier pour ses destinations balnéaires idylliques. À l’Est de cet immense continent, où le mercure n’affiche jamais la moindre intention de passer sous la barre des 20 degrés, d’indénombrables archipels offrent au voyageur des paysages de carte postale où se ressourcer. Les pieds dans le sable, il profitera de couchers de soleil embrasés, alangui sur des plages désertes baignées d’eau limpide et bordées de cocotiers, jouxtant de ravissants villages authentiques où le temps semble s’être arrêté.
Enfin ça, c’était avant l’avènement du tourisme de masse. À grand renfort d’actions de promotion et avec l’intensification de la desserte aérienne, certaines destinations se retrouvent aujourd’hui, purement et simplement, victimes de leur succès. En lieu et place de leurs beautés préservées, s’égrainent les resorts, les bars et les restaurants. Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, la musique couvre le chant des oiseaux, et l’effervescence festive occulte celle de la forêt tropicale. Nombre de touristes affectionnent ces destinations, dont la trajectoire est pensée et rythmée pour eux.
Pour les autres, il existe encore, fort heureusement, des Eden méconnus, protégés des foules par leur relative difficulté d’accès. C’est le cas de l’archipel volcanique d’Alor, en Indonésie. Ce paradis confidentiel est composé d’une quinzaine d’îles et d’îlots magnifiques au relief particulièrement tourmenté. On rejoint la « capitale » des petites îles de la Sonde, Alor, par voie aérienne… à moins que l’on ne soit l’heureux passager d’une croisière de plongée ! L’archipel compte en effet parmi les plus beaux sites d’Indonésie. Au regard de la renommée du pays en la matière, c’est dire la beauté de ceux-ci !
Alor en plongée
Isolement oblige, la plus orientale des petites îles de la Sonde offre des immersions très peu fréquentées. L’on y observe du pélagique et notamment des requins : les bancs de marteaux y sont particulièrement réputés, mais il n’est pas rare de croiser des renards. Notons, en outre, la présence occasionnelle des mola-mola, l’Indonésie étant mondialement connue pour leur abondance à la fin de l’été. Le pays est également convoité pour sa macro. Alor ne fait pas exception, puisque les muck dives y sont pratiquées sans modération. Si vous rêvez d’observer l’hippocampe pygmée, le poulpe mimétique ou à anneaux bleus, si la seule évocation du ghost pipe fish vous fait frissonner de curiosité… Alor est faite pour vous.
En surface, un archipel chaleureux, façonné par les traditions et la lave
Alor est également faite pour vous si vous aimez l’authenticité. Nous l’avons vu plus haut, l’archipel est préservé du tourisme de masse et l’économie y est donc essentiellement dominée par les activités traditionnellement pratiquées par la population. En l’occurrence, la pêche et la perliculture sur la frange côtière, et l’agriculture dans les terres. En premier lieu vivrière, cette dernière s’ouvre peu à peu à la production de denrées destinées à l’export, à l’instar de la vanille, du curcuma, du santal, ou encore du clou de girofle. Les autochtones (145 000 sur Alor) majoritairement protestants, sont encore nombreux à vivre dans l’habitat traditionnel : une maison familiale érigée sur pilotis, dont le « rez de chaussée » est destiné à la vie quotidienne tandis que l’étage fait office de couchage. La convivialité et l’hospitalité y est souvent au rendez-vous en dépit des barrières de la langue. À ce titre, difficile de s’y retrouver : Alor compte pas moins de 14 dialectes ! Il faudra donc sans doute compter sur votre guide pour faire l’interprète et connaître le prix des souvenirs que vous achèterez.
Pièces d’artisanat typiques s’il en est, le moko et l’ikat. Le premier est un tambour en bronze, en forme de sablier. D’une grande valeur, l’objet fait office de dot et la fortune d’une famille s’évalue notamment au nombre de moko qu’elle possède. L’ikat, quant à lui, est un textile tissé à la main, typique de l’Indonésie. Également incontournables, mais impossibles à ramener dans ses bagages, les volcans qui ont, eux aussi, modelé l’archipel et contribuent grandement à sa beauté. L’île voisine d’Alor, Pantar, possède d’ailleurs une curiosité : Sirung, un majestueux volcan en activité.
Autant de trésors et bien d’autres encore, à découvrir lorsque votre bateau voguera près d’Alor !