Quoi voir aux Maldives
Espèces emblématiques
Il existe deux espèces de raies manta : la raie manta océanique et la raie manta de récif, qui vit proche des côtes et que l’on rencontre le plus communément aux Maldives. Elle peut mesurer jusqu'à 5 mètres, ce qui la propulse en haut du classement des plus grandes raies de la planète ! On reconnait la raie manta grâce à son ventre blanc et à la forme particulière de sa bouche : elle ne se situe pas sous son ventre mais au bout de son museau, entre ses deux nageoires céphaliques. Chaque raie manta possède une robe unique : en observant les taches noires situées sous son corps, entre les fentes branchiales, on peut donc identifier chaque individu !
Ce géant est le plus grand des poissons avec une taille pouvant atteindre jusqu'à 15 mètres. Totalement inoffensif, le requin baleine se nourrit principalement de plancton. En dehors de sa taille impressionnante, ce poisson se distingue par sa robe tachetée de points et de lignes blanches et, sa large bouche horizontale.
Ce requin est présent dans tous les océans. Il a tendance à rester posé sur le fond, dans lequel il fouille pour se nourrir de crustacés et mollusques enfouis. Ils sont présents à faible profondeur et jusqu'à 70 mètres. Il doit sans doute son nom commun de « requin nourrice » au fait qu’il attrape ses proies par succion, comme le ferait un bébé qui tête sa mère. Son autre appellation de « requin dormeur » est, elle, inspirée par son comportement : il passe, en effet, la majorité de son temps posé sur le fond, apparemment inactif…
Ce requin semi-pélagique tient son nom des tâches blanches situées aux extrémités de ses nageoires. Il peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long. On le trouve près des tombants et sur les récifs en dessous des 30 mètres de profondeur. Régulierement posé sur le fond.
Generalement stationnaire dans le courant. Il peut s' observer au Komodo lors des plongées plus sportives sur les récifs isolés .
La raie aigle ou raie léopard, est caractérisée par sa robe si spéciale : des tâches blanchâtres parsèment sa robe grise-brune. Elle est également reconnaissable grâce à sa forme de losange. Sa queue est composée de dars, bien qu'elle soit peureuse, il faut faire attention en sa présence.
Espèces en groupe
De nombreux poissons cochers, au comportement grégaire, se promènent au milieu de jardin de coraux.
Les gaterins sont une grande famille de poissons aux couleurs souvent éclatantes. On les reconnaît aisément à leur bouche aux lèvres proéminentes.